La souscription à une assurance automobile est impérative pour tout détenteur de véhicule à moteur, y compris ceux qui ne sont pas en circulation. Les militaires sont considérés comme ayant des besoins d’assurance auto distincts, en raison de l’utilisation potentielle de leur voiture à des fins professionnelles, telle que l’exécution de missions. Pour répondre à ces spécificités, certains établissements proposent des couvertures adaptées, conçues pour couvrir les risques liés à cette profession. Voici les détails essentiels à connaître.
Quelles spécificités pour les conducteurs militaires ?
Les conducteurs issus du milieu militaire peuvent avoir des besoins spécifiques importants à prendre en considération par les assureurs.
Le statut particulier de conducteur militaire
Il est primordial de considérer le contexte professionnel du militaire, qui peut s’exposer à différents risques : conflits, missions à haut risque, etc. Cette réalité amène les assureurs à envisager des mesures adaptées pour répondre efficacement aux besoins de protection. Celles-ci englobent notamment l’assurance santé, l’assurance vie, l’assurance habitation et bien entendu, l’assurance auto.
La particularité des missions militaires, qui peuvent être fréquentes et parfois inattendues, pose la question de la continuité et du coût de l’assurance. Ces missions peuvent se classer en trois types : de courte durée, opérations extérieures, ou missions sur le territoire national. L’assurance auto doit offrir une certaine flexibilité pour s’adapter à ces conditions de travail imprévisibles et aux séjours à l’étranger.
Quelle utilisation du véhicule pour les conducteurs militaires ?
Tout comme les autres conducteurs, les militaires doivent souscrire à une assurance auto, avec au minimum une garantie responsabilité civile imposée par la loi. En cas de mission à l’étranger, l’usage personnel du véhicule durant l’absence du militaire est un sujet de préoccupation.
Ne nécessitant pas une couverture élargie durant les périodes d’absence prolongées, le choix peut se porter sur le strict nécessaire légal. Si le véhicule personnel sert également dans un cadre professionnel, les risques sont alors différents. Il incombe au militaire la responsabilité d’assurer son véhicule face à ces risques accrus.
La prise en compte des particularités professionnelles des soldats dans les assurances auto est désormais une réalité. Grâce à l’existence d’organismes qui s’y consacrent, des solutions adaptées aux exigences liées au métier militaire, comme les départs en mission ou l’usage professionnel du véhicule personnel, sont maintenant disponibles.
Quelle assurance auto pour les militaires ?
Pour protéger les militaires contre les risques associés à leur profession, diverses assurances proposent des garanties adaptées, venant s’ajouter aux protections standards de l’assurance automobile.
Les garanties classiques de l’assurance auto accessibles aux militaires
L’offre d’assurance auto standard inclut trois principaux niveaux de couverture, conçus pour s’adapter aux différents besoins, désirs et budgets des assurés. Ces niveaux comprennent l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques, et peuvent être complétés par des garanties additionnelles pour une protection plus complète.
- L’assurance au tiers : elle représente le niveau de base obligatoire incluant la garantie responsabilité civile, assurant l’indemnisation des tiers en cas d’accident.
- L’assurance intermédiaire : offre un niveau de protection plus élevé, comprenant la garantie responsabilité civile, ainsi que d’autres garanties telles que la protection juridique, le bris de glace ou encore l’incendie, avec la possibilité d’ajouter d’autres garanties selon les besoins.
- L’assurance tous risques : offre la couverture la plus étendue, y compris la prise en charge de l’assuré en cas de sinistre responsable grâce à la garantie personnelle du conducteur.
- Les garanties complémentaires : accessibles de façon indépendante, comprennent entre autres la garantie vol, la garantie tierce collision, les dommages tous accidents ou encore les catastrophes naturelles, avec des conditions spécifiques de souscription.
Quelles garanties spécifiques pour l’assurance auto militaire ?
Le profil particulier des militaires a conduit à l’élaboration de solutions adaptées à leur statut, considérant notamment les risques liés aux missions et l’usage potentiel du véhicule personnel à des fins professionnelles.
- Option de remboursement des franchises après une certaine période.
- Inclusion systématique de la garantie personnelle du conducteur même dans les contrats au tiers.
- Services d’assistance et de dépannage élargis et disponibles 24h/24 et 7j/7.
- Offres tarifaires réduites en cas de recours régulier aux transports en commun.
- Avantages tarifaires pour les détenteurs de véhicules hybrides ou électriques.
- Formules d’assurance au kilomètre avec avantages pour une faible utilisation du véhicule.
- Possibilité de basculer à une formule d’assurance réduite lors de missions, permettant de réduire les coûts.
- Extension de couverture sans frais supplémentaires pour l’utilisation du véhicule à des fins professionnelles.
- Maintien du bonus malgré l’usage professionnel du véhicule ou les périodes de mission.
- Suppression de la surcharge pour jeunes conducteurs pour les enfants désignés comme conducteurs principaux.
- Avantages en cas de stationnement dans des zones militaires, minimisant ainsi les risques de vol ou de vandalisme.
- Support financier pour les aménagements nécessaires en cas de handicap du conducteur.
- Réduction cumulée en cas de souscription conjointe avec une assurance habitation.
- Couverture étendue des dommages corporels jusqu’à un certain montant.
Quel tarif pour une assurance auto militaire ?
Généralement, les militaires bénéficient de conditions tarifaires avantageuses pour leur assurance véhicule, grâce à des rabais ou à des garanties particulières proposées de manière gratuite ou facilitée.
Les réduction, remises et rabais de l’assurance auto militaire
Le choix de l’assurance véhicule est souvent dicté par son coût, qui peut prévaloir sur les couvertures réellement nécessaires. Pour les militaires, opter pour des formules spécialement conçues peut signifier un prix initial plus élevé, du fait que la mutualisation des risques et une offre restreinte aux seuls militaires ne permet pas toujours de réaliser d’importantes économies d’échelle comparativement aux offres grand public.
Toutefois, le montant total de l’assurance s’avère souvent compétitif, grâce à diverses réductions, rabais et remises appliqués selon l’usage du véhicule. La prise en compte du stationnement en zone sécurisée, comme un parking de caserne, contribue à réduire le risque de vol ou de vandalisme, ce qui a un impact direct sur le tarif de l’assurance.
En bénéficiant de garanties ajustées ou de prestations d’assistance spécifiques, le personnel militaire peut accéder à des assurances moins onéreuses que ce qui est proposé au grand public, grâce à des offres adaptées à la spécificité de leur profession.
Des réductions sur l’assurance auto des jeunes conducteurs militaires
Ces avantages tarifaires s’étendent également à l’assurance des jeunes conducteurs militaires, exemptés de la surtaxe habituellement appliquée, afin de soulager leur budget déjà contraint par d’autres charges quotidiennes. Habituellement, une majoration est systématiquement appliquée pour les nouveaux conducteurs afin de compenser le risque accru d’accidents lié à leur manque d’expérience.
Être exonéré de cette majoration constitue donc un atout majeur, que bon nombre de jeunes conducteurs apprécieraient. L’augmentation tarifaire est répartie sur plusieurs années et peut être réduite pour ceux ayant suivi une formation en conduite accompagnée, mais s’applique généralement à tous les nouveaux conducteurs, y compris à ceux qui n’ont pas été assurés ces deux dernières années. Cette exemption de la surtaxe est donc un privilège spécifique au personnel militaire.
Les organismes d’assurance auto pour les militaires
De nombreuses entités d’assurance ont vu le jour avec l’objectif de satisfaire les besoins particuliers des militaires, en particulier pour maintenir leur assurance automobile lors de missions à l’international. Le statut de militaire ouvre ainsi l’accès à divers avantages et à des services d’assistance, offerts par des institutions spécialisées dans la couverture des membres des forces armées.
- L’association créée en 1951 : cette organisation propose des offres d’assurance taillées sur mesure pour le personnel militaire. Les offres et services se sont diversifiés au fil du temps et sont désormais étendus aux familles des membres, avec la possibilité de bénéficier de réductions sur certains loisirs, entre autres avantages.
- Le groupement dédié à la prévoyance militaire : Fondé pour faire face aux exigences des conflits mondiaux, cet organisme avait initialement pour vocation de servir l’Armée de l’Air. Son action a ensuite été élargie à l’ensemble des forces armées (marine, armée de terre, etc.). Les services proposés se sont élargis au personnel civil de la défense et aux forces de l’ordre.
- La fédération fondée en 2015 : Établie par l’union de deux grandes entités de prévoyance militaire, cette structure de protection sociale offre un soutien adapté aux professionnels de l’armée, confrontés aux défis spécifiques de leur profession, à travers des prestations financières, du support social et une présence humaine, en plus des offres d’assurances habituelles.
Comment réduire le prix de l’assurance auto pour militaire ?
Les experts en courtage d’assurance peuvent vous guider vers l’offre la plus adaptée à vos besoins, en vous fournissant des conseils avisés. Leur rôle est de vous représenter et de s’assurer que vos droits sont respectés par les compagnies d’assurance, ainsi que de vous aider dans vos démarches, que ce soit pour souscrire ou résilier un contrat d’assurance.
Comparer les différentes offres d’assurance auto
Comparer les différentes propositions d’assurance auto est une démarche clé pour accéder à une assurance moins onéreuse. Il est envisageable de réaliser cette tâche soi-même en sollicitant plusieurs devis d’assurance auto, même si cela peut s’avérer être un processus long et laborieux.
Il existe des outils comparatifs qui peuvent grandement simplifier cette recherche en vous présentant rapidement un éventail de propositions d’assurance auto. Grâce à ces outils, vous pouvez facilement comparer les prix proposés par différents assureurs, ce qui vous aide à faire un choix éclairé et objectif, tout en conservant votre indépendance dans la décision finale.
Résilier son assurance auto pour en souscrire une meilleure
Résilier son contrat d’assurance auto peut être une option à considérer si une offre plus avantageuse a été trouvée auprès d’un autre assureur. Les procédures de résiliation sont de plus en plus simplifiées, favorisées par les évolutions législatives au bénéfice des consommateurs. Il est donc assez aisé de passer à un nouveau contrat tout en veillant à ce que le véhicule soit constamment couvert durant la transition.