Lorsque vous envisagez d’acheter ou de vendre un véhicule, il est courant de consulter sa valeur de marché à travers la cote argus. Cet outil d’évaluation est le plus traditionnel et le plus fréquemment utilisé pour estimer la valeur des voitures d’occasion depuis sa première introduction par l’Argus de l’Automobile en 1927. Quelles sont les démarches pour obtenir la cote argus d’une voiture ? Sur quels critères repose son calcul ? Y a-t-il d’autres systèmes d’évaluation similaires ? Examinons ces questions.
Qu’est-ce que la cote argus d’un véhicule ?
En France, la cote argus représente la valeur de référence d’un véhicule sur le marché de l’occasion. Elle offre une estimation du prix auquel un véhicule peut être vendu ou acheté, servant d’outil précieux tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Cette estimation permet d’établir un point de départ pour la négociation lors de la vente d’une voiture, que ce soit à un particulier ou à un professionnel, bien que le prix final puisse varier en fonction de plusieurs autres facteurs.
Le « cours moyen argus » pour chaque véhicule est déterminé par l’Argus de l’Automobile. Cette évaluation débute avant même qu’un nouveau modèle ne soit mis sur le marché (basée sur son prix de vente conseillé). Afin de prévoir la dépréciation du véhicule, et donc sa valeur future sur 3, 5 ou 10 ans, une telle mesure est essentielle.
Outre la cote standard (qui est calculée pour chaque modèle en fonction de son année de mise en circulation et de son kilométrage standard), découvrir la valeur marchande précise de votre véhicule, ajustée à ses caractéristiques spécifiques, peut s’avérer encore plus avantageux.
Quels types de véhicules ont une cote Argus ?
Au-delà des automobiles destinées à un usage personnel, une grande variété de véhicules se voient attribuer une cote argus. En effet, le célèbre indice de l’Argus de l’Automobile a progressivement inclus de multiples catégories d’engins dans ses évaluations.
En plus des automobiles (y compris les 4×4), bénéficient également d’une cote argus :
- Les véhicules utilitaires légers (VUL),
- Les deux-roues motorisés tels que les motos et les cyclomoteurs, qu’ils soient de petites ou de grosses cylindrées, y compris les scooters,
- Les tracteurs routiers,
- Les camions,
- Les quads.
Certains types de véhicules peuvent ne pas être répertoriés. Par exemple, les voitures sans permis ou les camping-cars peuvent ne pas avoir de cote standard. Dans ces cas, il est recommandé d’analyser le marché par soi-même en comparant différentes offres.
Faut-il choisir son assurance en fonction de la cote argus de son véhicule ?
Tenir compte de la valeur marchande (comme la cote argus ou toute autre évaluation similaire) de votre véhicule est sage lors de la sélection de votre assurance voiture : pour une voiture de moindre valeur, opter pour une assurance responsabilité civile peut être approprié. En revanche, couvrir un véhicule neuf ou de haute valeur (comme un modèle de collection) avec une assurance tous risques est judicieux pour se protéger contre des sinistres tels que le vol ou le vandalisme.
Tous les fournisseurs d’assurances proposent une variété de formules offrant divers niveaux de protection, en plus de garanties additionnelles pour une couverture personnalisée.
Considérer l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne peut s’avérer utile pour explorer une variété d’offres d’assurance, adaptées à vos préférences et à vos besoins en termes de protection, sans engagement.
Qu’est-ce que la cote personnalisée ou affinée de l’argus ?
La cote argus « officielle » représente le prix argus moyen, soit la valeur « moyenne » d’un véhicule lancé au milieu de l’année référence, avec un kilométrage typique pour son âge et dans un état moyen…
En revanche, la cote personnalisée ou affinée indique la valeur « réelle » de votre propre véhicule, en prenant en compte ses caractéristiques uniques : kilométrage réel, date première mise en circulation, localisation… Cette évaluation spécifique peut se faire en ligne, notamment via le site de La Centrale.
Par exemple, si vous avez acquis une Alfa Romeo Giulietta en 2015, il est possible de consulter la cote de base du modèle (selon des critères standards) ou d’estimer la valeur de votre voiture en mentionnant ses spécificités réelles.
Comment obtenir la cote argus gratuite de sa voiture en ligne ?
Si vous souhaitez consulter la valeur moyenne de votre voiture en ligne, vous pouvez le faire aisément sur le site officiel de l’Argus. Là, il est possible de faire une recherche sans frais en utilisant :
- Votre numéro d’immatriculation,
- Votre carte grise,
- Le modèle de votre véhicule saisi manuellement (marque, modèle, année de mise en service, etc.).
Pour une cotation plus précise, il est recommandé de visiter également le site de La Centrale, qui met à jour ses informations de manière très régulière. Il est conseillé de consulter les cotes de différents sites pour une évaluation plus juste. Se limiter à une source unique pourrait conduire à une évaluation erronée de votre voiture. Pour information, l’Argus a tendance à proposer des cotes relativement « basses ».
Comment est réalisé le calcul de la valeur argus ?
La détermination de la cote par le célèbre guide automobile s’effectue grâce à des experts ayant une profonde connaissance du marché automobile. Ceux-ci opèrent de manière totalement indépendante et avec un souci constant d’objectivité. Pour établir la valeur moyenne argus d’un véhicule, plusieurs facteurs sont considérés, parmi lesquels :
- La courbe de dépréciation établie par les experts (selon la motorisation, le niveau d’équipements, etc.).
- L’équilibre entre offre et demande (les fluctuations du marché).
- Les données des transactions réelles pour le modèle considéré en concession.
La valeur argus moyenne correspond à celle d’un véhicule « standard », mis en circulation au milieu de l’année référente avec un kilométrage moyen. La courbe de dépréciation, élaborée par les professionnels, prend en compte la motorisation et les équipements. Au fil des années, des « profils de décote types » ont été identifiés et continuent d’être validés actuellement. Ainsi, cette courbe sert à prévoir la valeur argus qu’un véhicule aura dans le futur.
Quatre éléments sont pris en compte pour identifier un véhicule :
- la marque ;
- le modèle ;
- la motorisation ;
- la finition.
Grâce à son logiciel de gestion, largement adopté par les professionnels de l’automobile, ce guide récupère en continu un ensemble de données qui servent au calcul des cotes.
Quelles sont les alternatives à la cote argus ?
Depuis plus de 90 ans, l’Argus de l’Automobile offre une cotation reconnue pour les véhicules. Cependant, il est judicieux de consulter d’autres évaluations pour connaître la valeur d’un véhicule sur le marché de l’occasion avant de procéder à une vente ou un achat.
La cote de La Centrale
En tant que plateforme phare pour la commercialisation de véhicules d’occasion, La Centrale fournit également une évaluation de véhicules. Des spécialistes se basent sur les annonces du site pour définir une valeur « brute » pour une large gamme de véhicules.
Il est bon de savoir que la valeur brute se réfère à un véhicule en état standard, fidèle à sa configuration d’origine, immatriculé en milieu d’année et affichant un kilométrage typique pour son âge.
Sur le site de La Centrale, les utilisateurs peuvent aussi calculer gratuitement la valeur précise de leur automobile en se basant sur ses spécificités réelles (date de première immatriculation, kilométrage actuel…). La Centrale propose un support par téléphone ou par courrier électronique pour toute interrogation.
La cote Turbo
Turbo met à disposition son propre système d’évaluation pour les véhicules d’occasion. L’estimation se fait sans frais directement en ligne. L’utilisateur doit renseigner les caractéristiques de son véhicule (marque, modèle, année…) pour obtenir une estimation. La valeur est calculée à partir d’une base de données mise à jour quotidiennement qui capte les vrais prix de transactions afin d’offrir une évaluation au plus proche du marché.
Il est recommandé de mettre cette évaluation en parallèle avec celles obtenues par l’Argus et La Centrale.
À qui s’adresse la cote argus ?
Essentiellement utilisée comme point de départ pour les négociations lors de la vente d’un véhicule, la cote argus bénéficie aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les concessionnaires et mécaniciens comptent sur cette référence, en particulier lors de l’achat d’un véhicule d’un particulier. Il est cependant courant qu’ils ajustent le prix à la baisse pour prendre en compte d’éventuels frais de remise en état ou de réparation.
L’Administration publique, ainsi que les notaires et les avocats, peuvent aussi avoir besoin de se référer à la cote argus d’un véhicule, comme dans le cas d’une procédure de saisie ou lors de la gestion d’une succession.
Une voiture de plus de 10 ans a-t-elle une valeur estimée sur le marché ?
Il est fréquemment admis qu’après 10 ans, un véhicule n’est « plus évalué ». Cependant, certains véhicules peuvent maintenir une valeur significative (parfois très élevée), du fait que la dépréciation n’est pas uniforme pour tous. Pour évaluer le prix de marché d’un véhicule, il est nécessaire de se baser sur différents critères.
On calcule généralement une décote calculée mathématiquement : après les 3 à 4 premières années, un véhicule perd environ 10 % de sa valeur chaque année. Cela varie selon la marque, le modèle, ainsi que les conditions du marché (offre et demande)… Certains modèles sont particulièrement recherchés, alors que d’autres le sont moins.
Le kilométrage est un autre critère essentiel dans l’évaluation de la valeur marchande d’un véhicule. Il est donc important de comparer le kilométrage réel avec le kilométrage typique pour un modèle similaire de la même année. Cette information est aisément trouvable en ligne.
Un entretien régulier et méticuleux est aussi un avantage lors de la revente. La présentation des factures et du carnet d’entretien par le vendeur peut augmenter la valeur de marché du véhicule.
L’évaluation d’un véhicule de plus de 10 ans nécessite une analyse précise du marché actuel, en consultant des sites spécialisés de vente et les prix pratiqués par les professionnels du domaine (concessions, garages…).