Les nouveaux conducteurs possédant un permis en période probatoire doivent respecter des limites de vitesse spécifiques, qui diffèrent de celles applicables aux conducteurs expérimentés. Quels sont les plafonds de vitesse applicables sur autoroute et en zone urbaine pour les conducteurs novices ? Quelles peuvent être les répercussions d’un dépassement de la vitesse autorisée avec un permis probatoire ? Cette page détaille les vitesses à observer pour les jeunes au volant ainsi que l’ensemble des règlementations à respecter durant cette phase d’apprentissage.
Quelles sont les limitations de vitesse jeune conducteur ?
Vitesse autorisée en agglomération
La limitation de vitesse en agglomération est fixée à 50 km/h, quelle que soit la météo (pluie, visibilité réduite). Il est important pour les conducteurs d’ajuster leur allure si les conditions de circulation se détériorent. Cette règle est applicable tant aux novices qu’aux conducteurs expérimentés.
Dans certaines villes (telles que Paris, Clermont-Ferrand ou Bordeaux), la vitesse peut être limitée à 30 km/h. Ceci peut être décidé par les autorités compétentes afin de prioriser la sécurité des piétons et cyclistes, de réduire les émissions polluantes et d’atténuer le bruit environnant.
Vitesse autorisée hors agglomération
Sur routes nationales et départementales sans séparation centrale, la vitesse maximale autorisée pour tous est de 80 km/h. Cette mesure, instaurée en 2018, vise à accroître la sécurité sur ces axes fréquemment empruntés. En situation de visibilité inférieure à 50 mètres, la vitesse doit être réduite à 50 km/h.
- Sur les routes à double chaussée séparées par un terre-plein central, la vitesse ne doit pas excéder 100 km/h pour les jeunes conducteurs.
- Pour les voies comportant au moins deux voies dans le même sens de circulation, ils sont limités à 80 km/h.
Il est de la responsabilité de chaque conducteur d’adapter sa vitesse en présence de pluie, de brouillard ou lorsqu’il approche de véhicules en arrêt d’urgence.
Vitesse autorisée sur autoroute
La limitation de vitesse sur autoroute pour les conducteurs avec un permis probatoire est de 110 km/h. Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les vitesses maximales en fonction du type de conducteur :
Jeunes conducteurs | Autres conducteurs | |
---|---|---|
Agglomération | 50 km/h | 50 km/h |
Route à double sens, sans séparateur central | 80 km/h | 80 km/h |
Route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central | 100 km/h | 110 km/h |
Autoroute | 110 km/h | 130 km/h |
Excès de vitesse en permis probatoire : quels risques ?
Commettre un excès de vitesse peut entraîner des conséquences sévères pour un conducteur novice, davantage que pour un conducteur expérimenté. Les conducteurs novices n’ayant pas encore leur plein capital de points, la perte de points suite à une contravention les expose plus rapidement à un solde de points nul et par conséquent à une annulation possible de leur permis. Les peines attribuées varient en fonction du degré de l’excès de vitesse. Les sanctions spécifiques aux novices sont les suivantes :
- Pour un excès de vitesse inférieur à 30 km/h, une sanction de retrait de 2 points s’applique. Votre conduite peut se poursuivre, mais le délai pour récupérer automatiquement le total de vos points est suspendu ; il vous faudra patienter 3 ans, ou 2 ans si vous avez suivi la conduite accompagnée, pour retrouver vos 12 points. Outre la perte de points, une amende forfaitaire vous sera également imposée dans un délai variable.
- Pour un excès de vitesse supérieur à 30 km/h mais inférieur à 50 km/h, vous risquez une perte de 3 à 6 points. De plus, vous êtes tenu de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois suivant la réception de l’avis de contravention (courrier 48N).
- Pour un excès de vitesse supérieur à 50 km/h, le retrait sera de 6 points. Si cela se produit durant la première année de votre permis probatoire, cela entraîne directement l’annulation de celui-ci pour insuffisance de points. Vous serez informé de cette annulation par une lettre recommandée, la lettre 48SI, et devrez également vous acquitter de l’amende liée à votre infraction.
Dans le cas d’un dépassement de plus de 50 km/h durant la deuxième année de votre permis probatoire, vous ne serez pas soumis à l’annulation de votre permis si vous avez déjà acquis 10 points sur votre permis (ou 12 si vous avez suivi la formation AAC).
En tant que nouveau conducteur, il est crucial de bien vous assurer. De nombreuses offres d’assurance sont aujourd’hui spécialement conçues pour les détenteurs de permis probatoires. Pour trouver l’offre d’assurance auto qui correspond le mieux à votre situation de jeune conducteur, un comparatif des différentes propositions peut s’avérer très utile.
Jeune conducteur : quelle limitation de vitesse respecter par temps de pluie ?
Pour les jeunes conducteurs, les limites de vitesse à respecter sous la pluie restent identiques à celles en vigueur en temps normal. Elles s’établissent ainsi :
- 110 km/h sur les autoroutes ;
- 100 km/h sur les voies express ayant un terre-plein central ;
- 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparation centrale ;
- 80 km/h sur toutes autres routes hors agglomération ;
- 50 km/h à l’intérieur des zones urbaines.
Seuls les conducteurs titulaires d’un permis de conduire non probatoire verront ces limitations ajustées lors des intempéries.
Adapter sa vitesse en cas de précipitations est crucial pour limiter les dangers associés à la perte de contrôle du véhicule, notamment l’aquaplaning. La présence d’eau sur la chaussée diminue l’efficacité de la traction des pneumatiques, augmentant ainsi le risque de glissade. Il est recommandé, en présence de fortes averses, de modérer sa vitesse et d’élargir la distance de sécurité avec la voiture de devant, que l’on soit jeune conducteur ou expérimenté. L’usage des feux de brouillard avant est aussi conseillé, en complément des phares, à condition de ne pas se trouver en milieu urbain.
Conducteur novice : quelles spécificités respecter ?
Les jeunes détenteurs d’un permis de conduire se voient attribuer un permis probatoire, qui diffère du permis classique par des droits et obligations spécifiques. Ce permis est valide pour trois années ou réduit à deux ans si le parcours de conduite accompagnée a été suivi.
Une série de règles spécifiques s’applique aux conducteurs novices, notamment :
- L’obligation d’afficher un signe distinctif « A » à l’arrière du véhicule, informant les autres conducteurs de leur statut de novice.
- Un taux d’alcoolémie ne devant pas excéder 0,2 gramme par litre de sang.
Le permis probatoire ne comprend pas l’intégralité des 12 points d’office. Pendant cette période, la récupération de points se fait automatiquement, à raison de 2 points chaque année sans infraction, permettant d’atteindre le total de 12 points pour un permis classique après la période probatoire. Suite à une conduite accompagnée, 9 points sont attribués après la première année sans infractions, et l’ensemble des 12 points après la seconde année.
La récupération intégrale des points est conditionnée à l’absence de nouvelles infractions entrainant une perte de points.
Quelle est la limite de vitesse pour un jeune conducteur ?
Sur autoroute, la vitesse maximale est de 110 km/h pour les conducteurs novices, tandis qu’ils sont tenus de respecter une limite de 100 km/h sur les routes dotées de 2 chaussées séparées par un terre-plein central, contrairement aux 110 km/h habituels pour les conducteurs expérimentés.
Quelle est la vitesse autorisée pour un jeune conducteur sur l’autoroute ?
La limitation de vitesse sur autoroute pour les novices est fixée à 110 km/h.
Quelle limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs quand il pleut ?
Les restrictions de vitesse en cas de pluie restent identiques :
– 110 km/h sur autoroute ;
– 100 km/h sur les routes avec terre-plein central ;
– 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central ;
– 80 km/h sur les autres routes ;
– 50 km/h en zone urbaine
Quels risques et sanctions pour un excès de vitesse en permis probatoire ?
Les conséquences varient selon l’ampleur de l’excès de vitesse :
– Excès de vitesse inférieur à 30 km/h : retrait de 2 points et amende forfaitaire
– Excès de vitesse supérieur à 30 km/h : retrait de 3 à 6 points et obligation de participer à un stage sur la sécurité routière
– Excès de vitesse supérieur à 50 km/h : retrait de 6 points avec possibilité d’annulation du permis si cela survient lors de la première année probatoire, accompagné d’une amende forfaitaire