Actes de vandalisme, comment réagir ?
En cas d’actes de vandalisme, vous pouvez espérer une indemnisation si vous avez souscrit une assurance auto tout risque. Il existe également des garanties spécifiques qui permettent de se prémunir de ces destructions à titre gratuit.
Les actes de vandalisme peuvent arriver à n’importe qui : en effet, il suffit qu’un groupe d’individus mécontents, décidés à tout détruire sur leur passage, s’acharnent sur votre véhicule pour que les dégâts découlant d’actes de vandalisme soient constitués. Informez-vous pour savoir si votre assurance auto prévoit une indemnisation pour ce genre de sinistre.
Les garanties qui couvrent les actes de vandalisme
Si vous avez souscrit une assurance auto tous risques, vous bénéficiez d’une couverture en cas de dommages qui résultent d’actes de vandalisme. Si vous avez une assurance intermédiaire avec une garantie acte de vandalisme, vous serez également couvert en cas d’acte de vandalisme et ce que les responsables soient identifiés ou non.
Si vous ne disposez que d’une garantie responsabilité civile, votre assureur ne vous indemnisera pas. Vous pouvez compter sur l’assurance responsabilité civile des responsables s’ils sont identifiés.
Les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation
Dès que vous constatez les dégâts, relevez tous les renseignements qui pourraient permettre d’identifier les responsables de l’acte de vandalisme. S’il y a des témoins, pensez à noter leurs noms, leurs adresses et leurs numéros de téléphone. Contactez votre assureur et faites une demande d’indemnisation si vous avez un contrat tout risque ou une garantie spécifique qui vous prémunit des actes de vandalisme. Si vous disposez d’une garantie assistance, des techniciens interviendront immédiatement.
N’oubliez pas de préciser dans votre demande d’indemnisation s’il y a des blessés. Les dommages matériels doivent être bien expliqués lorsque l’assureur vous reçoit. En fonction de l’ampleur des dégâts, l’assureur peut envoyer un professionnel pour réaliser une expertise. Il vous orientera alors vers un garagiste partenaire de la compagnie d’assurance et qui est établi à proximité de votre lieu de résidence.